Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse du Préfet du Nord et de l'ARS concernant les mesures complémentaires de lutte contre la propagation de l'épidémie dans le Dunkerquois.

Vous pouvez télécharger au bas de cette page :


- les arrêtés du Préfet du Nord de ce jour (port du masque, déplacements, alcool)
- le décret n°2020-217 paru ce matin
- une FAQ
- le communiqué de presse diffusé ce jour par la préfecture et sa synthèse
- le modèle d'attestation de déplacement pour les territoires de la CCHF et de la CUD


 

COVID-19 : MESURES COMPLÉMENTAIRES
DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE
L’ÉPIDÉMIE DANS LE DUNKERQUOIS


Depuis deux semaines, la situation sanitaire sur le Dunkerquois s’est fortement dégradée.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, se sont rendus le 24 février 2021 à Dunkerque où ils ont annoncé un durcissement des mesures de lutte contre la propagation du virus sur la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et la Communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF).


Des mesures renforcées de lutte contre l’épidémie dès le 13 février


Dès le 13 février conscients de la dégradation de la situation sanitaire, Michel Lalande, préfet du Nord, en lien avec Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille, et le professeur Benoît Vallet, directeur général de l’Agence régionale de santé, ont décidé de renforcer les mesures sanitaires sur ces deux intercommunalités :
     - dans l’espace public, extension de l’obligation du port du masque et accentuation des contrôles ;
     - dans les écoles primaires et maternelles, arrivées en horaires décalés ;
     - dans les établissements du secondaire, mise en place d’un fonctionnement hybride entre présentiel et distanciel ;
     - renforcement de l’offre de tests ;
     - renforcement de la vaccination.

Une situation sanitaire très préoccupante


La CUD et la CCHF connaissent depuis quinze jours une accélération très importante de la situation épidémique. Le taux d’incidence est passé en deux semaines :
     - dans la CUD de 517 cas pour 100 00 habitants à désormais 910 ;
     - dans la CCHF, sur la même période, de 449 à 844.
L’augmentation du taux d’incidence induit depuis plusieurs semaines des tensions à l’hôpital de Dunkerque où l’ensemble des lits de réanimation était occupé hier avec 70% de patients Covid. Plus de soixante transferts de patients en réanimation ont déjà été organisés ces derniers jours vers d’autres établissements de la région afin d’assurer leur bonne prise en charge.


Face à la propagation du virus, un durcissement des mesures


Face à la propagation importante du virus, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, se sont rendus à Dunkerque pour échanger avec les personnels de santé et des élus locaux le 24 février 2021.
À l’issue de ce déplacement, il a été décidé en accord avec les élus du territoire de prendre une série de mesures destinée à endiguer la recrudescence de l’épidémie sur la CUD et la CCHF qui prendront effet dès le vendredi 26 février 2021 à 18h00 :


• L’obligation du port du masque est généralisée à toutes les agglomérations de la CUD et de la CCHF c’est-à-dire à toutes les zones urbanisées de ces territoires.
Cette obligation s’applique également aux plages.


• En complément du couvre-feu qui reste en vigueur, un confinement strict est mis en place le week-end en journée de 6h00 à 18h00. Cette mesure sera en vigueur le samedi 27 et dimanche 28 février ainsi que le samedi 6 et dimanche 7 mars 2021.
Le week-end tous les commerces seront fermés hormis les commerces dont l’activité est listée dans l’annexe du présent communiqué de presse.


• Durant ces périodes de confinement, les déplacements hors du domicile sont interdits sauf pour les motifs dérogatoires suivants :
     - les déplacements liés à une activité professionnelle ou à l’achat de fournitures liées à l’exercice d’une activité professionnelle ;
     - les déplacements liés à l’achat de produits de première nécessité, des retraits de commande, des livraisons à domicile ainsi que pour les déménagements ;
     - les déplacements pour motif médical ;

     - les déplacements motivés par un motif familial impérieux ;
     - les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
     - les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité ;
     - les déplacements pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
     - les déplacements à destination ou en provenance d’un lieu de culte ;
     - les déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longue distance ;
     - les déplacements liés à la participation à des rassemblements, réunions ou activités autorisés par le décret du 29 octobre 2020 sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
     - les déplacements liés à l’activité physique individuelle et à la sortie des animaux de compagnie pour une durée maximale d’une heure et  dans un rayon de 5 km autour du domicile.


Toutes les personnes devront se munir d’une attestation dont le modèle figure sur le site de la préfecture : www.nord.gouv.fr
À noter qu’un départ en vacances n’est pas considéré comme un motif valable de déplacement dérogatoire.


• Tous les jours de la semaine, les commerces, espaces commerciaux ou unités commerciales (y compris distribués par des allées extérieures) de plus de 5.000 m², à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies seront fermés. Ces commerces (hors alimentaires et pharmacies) pourront toutefois continuer une activité de retrait de commande en extérieur (drive) et assurer des livraisons. Ces commerces demeurent astreints au respect des horaires du couvre-feu.


• Les jauges de fréquentation dans les commerces ouverts seront de :
     - 15 m² par client dans les commerces de plus de 400 m² ;
     - 10 m² par client dans les commerces de moins de 400 m².
Ces jauges entreront en vigueur à compter de ce lundi 1 e r mars 2021 afin de permettre aux commerçants de les instaurer.
Dans l’ensemble du département du Nord, la consommation d’alcool et la diffusion de musique amplifiée sont interdites sur la voie publique. L’objectif reste d’éviter les rassemblements propices à la propagation du virus.

 

Un renforcement des mesures sanitaires : campagne de dépistages, déploiement des tests salivaires et aide à l’isolement, accélération de la vaccination


• Des opérations de dépistage ont été largement déployées à Dunkerque et dans trois villes de la CCHF afin de renforcer l’offre habituelle de dépistage. Le dispositif des médiateurs de « Lutte anti Covid » a été mis en place au Kursaal de Dunkerque à partir du 18 février. Initialement prévue pour deux jours, l’opération de dépistage à Dunkerque a été prolongée sans interruption depuis lors et durera a minima jusqu’au 5 mars. De nouveaux sites de dépistages seront déployés dès les prochains jours dans les deux territoires, pour aller au plus près des habitants.

• Les tests salivaires vont par ailleurs être déployés sur les deux EPCI, dès la semaine prochaine, au sein de structures accueillant des enfants pendant les vacances scolaires. Les modalités sont en cours de définition avec les professionnels de santé et les acteurs locaux. Pour rappel, ce test moins invasif que le traditionnel prélèvement naso-pharyngé permet de renforcer le dépistage notamment des jeunes enfants.

• Concernant le suivi de l’isolement, des visites d’infirmiers à domicile ont été mises en place sur le territoire et vont perdurer : toute personne testée positive qui le souhaite peut bénéficier gratuitement de cette visite dans les 24h suivant l’appel de l’Assurance Maladie. Les objectifs principaux de cette visite sont :
     - d’expliquer les consignes d’isolement et les gestes barrières ;
     - d’identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels (aide à domicile, repas, portage de courses…) ;
     - de proposer un dépistage des autres personnes du foyer.

• Quadruplement des doses de vaccin disponibles : un plan de vaccination du Dunquerkois a été décidé pour accélérer l’administration de doses dans ce secteur.
Alors que, selon la répartition des doses disponibles dans la région au regard de la population, 6 500 vaccins étaient initialement prévus au mois de mars pour ce territoire, ce sont finalement 25 600 doses qui vont être livrées, soit quatre fois plus, en incluant les 16 700 doses supplémentaires (8 200 Pfizer et 8 500 AstraZeneca) annoncées par le ministre des Solidarités et de la Santé .


***
Les forces de sécurité intérieure sont mobilisées afin de veiller au respect du confinement, tout comme les services de l’État en charge du contrôle des commerces.

Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations sur ces mesures, une cellule d’information du public est ouverte à partir du 26 février 14h00 : 03.20.30.58.00.


Dans le contexte sanitaire actuel, Michel Lalande, préfet du Nord, appelle de nouveau à la vigilance et à la responsabilité de chacun afin de respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque pour lutter contre la propagation du virus.

GESTES_BARRIERES

Actualités des associations

Association: APESU

Association: Gym Tonic

Association: Crayons et Pinceaux à Uxem