Pourquoi il faut voter
Nous avons mille et une raisons de nous plaindre, l’actualité et la crise économique en donnent tous les jours l’occasion. Mais se plaindre sans agir ne changera rien.
En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes d’action. Le vote est l’acte de citoyenneté par excellence, c’est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés.
Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s’approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir. Mais c’est aussi un droit acquis par nos aïeux, parfois au prix de leur vie. S’ils étaient encore là, ils ne comprendraient pas pourquoi aujourd’hui autant de citoyens s’abstiennent de faire usage de ce droit. Ne pas voter, c’est leur dire qu’ils se sont battus pour rien.
Se désintéresser des élections, c’est clamer leur inutilité et donc faire le jeu de ceux qui voudraient les supprimer. Un homme fort (ou une femme) au pouvoir leur suffirait.
Toutes les élections sont importantes. Chacune d’elles porte sur une partie des pouvoirs politiques. C’est notre avenir qui est entre nos mains puisque par notre vote nous désignons ceux qui seront chargés de nous représenter. En attendant d’avoir mieux, on évite le pire.
Ne pas voter, c’est laisser les autres décider pour nous. C’est se priver du moyen le plus simple de peser sur notre destin.